Comment réduire l'empreinte carbone d’un logement vers Pertuis ?

Nos modes de vies et de consommation ont un impact sur l’environnement. Isolation, chauffage, électricité, eau chaude, matériauxLes EcoBâtissonS vous prodiguent de précieux conseils sur la manière de réduire l'empreinte carbone de votre logement vers Pertuis (84).

Optez pour un mode de chauffage plus écologique

Le système de chauffage de votre logement est probablement le poste le plus polluant en termes d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES). Sachez toutefois que les émissions de CO2 varient selon l’énergie utilisée. Ainsi, pour une consommation énergétique de 15000 kWh/an, les émissions de CO2 sont d’environ 4.50 tonnes pour un chauffage au fioul, contre à peine 0.63 tonnes pour un poêle à granulés.

Il convient donc de privilégier des modes de chauffe moins émissifs.

Optimisez l’isolation de votre logement

Une mauvaise isolation est une des causes de surconsommation énergétique les plus courantes. La déperdition de chaleur se fait à 25% par les murs et à 30% par les combles. Pensez à vérifier votre isolation : vous pourriez ainsi réduire considérablement votre empreinte carbone.

Limitez votre consommation d’eau et d’électricité

Bien que moins émissif que le gaz ou le fioul, le bilan carbone de l’électricité est toutefois loin d’être nul. Ainsi, pour réduire votre consommation d’électricité, nous vous conseillons de :

  • Choisir des équipements classés A+++, 20 à 50% moins énergivores que les équipements A+.
  • Favoriser l’éclairage LED, plus économique, plus écologique et plus durable que l’éclairage traditionnel.
  • Limiter votre consommation d’eau chaude : diminuer la température de chauffe de l’eau, prendre des douches, s’équiper de pommeau de douche à économie d’eau, de mousseur pour robinet, etc.

Favorisez les matériaux biosourcés

Les matériaux utilisés lors d’une construction ou d’une rénovation sont aussi à prendre en compte. Priorisez les matériaux biosourcés (d’origine animale ou végétale) pour votre éco-rénovation : le chanvre, le lin, la paille ou le liège pour l’isolation, par exemple.

Pour réduire l’empreinte carbone de votre logement vers Pertuis, Les EcoBâtissonS sont là pour vous accompagner. Contactez-nous au 06 88 05 72 09 ou via le formulaire de contact de notre site.

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

30/04/2021
Créer une surélévation en bois pour votre maison à Aix en Provence dans les Bouches-du-Rhône (13)

L’association EcoBatissonS vous met en relation avec des professionnels de l’éco-construction dans les Bouches-du-Rhône (13) pour la création d’une surélévation en bois à Aix-en-Provence.

Lire la suite
21/12/2020
Construire une maison bioclimatique autour de Draguignan

Vous souhaitez construire votre propre maison aux alentours de Draguignan ? Faites le choix de respecter l’environnement en bâtissant une maison bioclimatique. Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ? C’est écrit dans […]

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 23 60 27 24
Nous contacter