Créer une surélévation en bois pour votre maison à Aix en Provence dans les Bouches-du-Rhône (13)

La surélévation en bois est un moyen efficace pour créer un nouvel espace de vie à l’étage de votre maison.

L’association EcoBatissonS vous met en relation avec des professionnels de l’éco-construction dans les Bouches-du-Rhône (13) pour la création d’une surélévation en bois à Aix-en-Provence.

Qu’est-ce qu’une surélévation en bois ?

L’objectif de la surélévation est de rehausser votre toiture en créant un nouvel espace habitable selon la technique de l’ossature bois.
Cette technique consiste à constituer le squelette en bois de votre surélévation (à base de montants et de traverses), d’y intégrer l’isolant puis de venir y fixer des panneaux en bois. Les murs intérieurs seront habillés de plaques de plâtre ou de placo, tandis que la façade extérieure sera, le plus souvent, constituée d’un bardage ou d’un enduit.
Pour finir, votre toiture pourra être en toit terrasse plat ou en toit pentu selon les caractéristiques de votre maison et l’aspect souhaité.

Pourquoi surélever votre maison à Aix-en-Provence (13) ?

Lorsque l’on parle de surélévation, celle-ci peut être totale ou partielle.

La surélévation totale

Lors d’une surélévation totale, on ajoute un étage entier à la maison. C’est souvent l’occasion d’ajouter des chambres, un bureau, une salle de jeu, une suite parentale, etc.

La surélévation partielle

Dans le cas d’une surélévation partielle, celle-ci s'appuie généralement sur un garage ou une annexe accolée à la maison. C’est alors l’occasion d’ajouter une chambre ou un bureau.

La réalisation de travaux de surélévation d’une maison donne souvent l’occasion de réaménager les pièces du rez-de-chaussée. En effet, la création d’espaces à l’étage (pour des chambres, par exemple) permet souvent d’agrandir le salon ou la cuisine, voire de créer une toute nouvelle pièce (chambre, salle de bain, etc.).

Quand recourir à la solution de la surélévation en bois ?

Le recours à la surélévation bois intervient le plus souvent lorsque l’extension du rez-de-chaussée n’est pas possible. Cela est généralement le cas dans les logements urbains, ou lorsque les contraintes du terrain ne permettent pas un agrandissement horizontal. La seule solution est alors d’agrandir votre maison par le haut.

Quels sont les avantages de la surélévation en bois ?

Tout d’abord, le bois est un matériau bien plus léger que le parpaing (5 fois plus léger), ce qui lui confère un avantage notable lorsque l’on sait que les fondations et les murs porteurs ne peuvent pas supporter un poids trop important. La structure en bois permet donc de créer des pièces plus volumineuses, sans pour autant peser trop sur les bases existantes.

Une solution design et économique

L’esthétisme du bardage bois apporte un cachet indéniable à votre habitation, pour un rendu final moderne. Vous avez aussi plusieurs possibilité de personnalisation pour votre surélévation bois :

  • Type de toiture ;
  • Couleur du bardage ;
  • Pose d’une baie vitrée, etc.

De plus, cette solution est économique : l’isolation intégrée permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et vous met en conformité avec la norme RT 2012.

Un chantier rapide

Grâce à l’assemblage des différents éléments en usine, la pose d’une surélévation bois est rapide. Vous avez même la possibilité de commencer l’aménagement intérieur dès l’achèvement du gros œuvre, sans attendre le séchage.

Ce type de construction a beau être rapide, elle nécessite l’intervention d’un grand nombre de corps de métier (plombier, chauffagiste, plaquiste, etc.). Faire appel aux EcoBatissonS pour la création d’une surélévation bois, c’est l’assurance de disposer d’un important réseau de professionnels au savoir-faire unique dans le domaine de l’éco-construction à Aix-en-Provence (13).

Quelles sont les formalités administratives pour surélever sa maison ?

Les formalités administratives pour la surélévation d’une maison dans les Bouches-du-Rhône (13) dépendent de plusieurs facteurs :

  • La superficie de la surélévation ;
  • La superficie totale de votre maison (après achèvement des travaux) ;
  • La mise en place d’un POS ou PLU dans votre commune.

La déclaration préalable de travaux

Dans les cas de travaux de surélévation suivants, vous allez devoir faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre commune :

  • Si la surface de plancher créée est comprise entre 5 et 20m² (dans une commune ne disposant pas d’un POS ou PLU).
  • Si la surface de plancher créée est comprise entre 20 et 40m² (dans une commune disposant d’un POS ou PLU).
  • Si la surface totale de la maison après l’achèvement des travaux n’excède pas 150m².
  • Si une fenêtre de toit est posée lors de vos travaux.
  • Si les travaux entraînent une modification de la charpente ou de la couverture.

Le permis de construire

Si votre projet correspond à une des situations suivantes, alors vous allez devoir faire une demande de permis de construire :

  • Si la surface de plancher créée est supérieure à 20m² (ou 40m² dans une commune disposant d’un POS ou PLU).
  • Lorsque les travaux impliquent une modification de la structure porteuse ou de la façade extérieure de la maison.

Il est important de noter que si la surface habitable après travaux dépasse les 150m², il vous faudra obligatoirement faire appel à un architecte.

Quel est le prix d’une surélévation en bois à Aix-en-Provence (13) ?

Généralement, le coût d’une surélévation bois est moindre que celui d’une surélévation en parpaing, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le bois étant léger, il n’y a pas besoin de renforcer la structure porteuse.
  • L’isolation du bois est plus performante que celle du parpaing, qui nécessite de multiplier les couches d’isolant par l’intérieur et par l’extérieur.
  • L’ossature bois étant plus fine qu’un mur de parpaing avec ces différentes couches d’isolant, vous gagnez en surface habitable, ce qui fait grimper le prix de revente de la maison.

A titre indicatif, pour des travaux de surélévation bois, il faut compter entre 1500€ et 3000€ TTC par m².

Devis gratuit pour la surélévation en bois de votre maison à Aix-en-Provence (13)

Vous souhaitez obtenir un devis de surélévation en bois de votre maison à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône (13) ? Alors faites confiance au réseau de l’association EcoBatissonS. Nous vous mettons en relation avec des professionnels de tous corps d'État pour mener à bien votre projet.

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

21/12/2020
Construire une maison bioclimatique autour de Draguignan

Vous souhaitez construire votre propre maison aux alentours de Draguignan ? Faites le choix de respecter l’environnement en bâtissant une maison bioclimatique. Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ? C’est écrit dans […]

Lire la suite
21/12/2020
Construire une maison bioclimatique autour de Draguignan

Vous souhaitez construire votre propre maison aux alentours de Draguignan ? Faites le choix de respecter l’environnement en bâtissant une maison bioclimatique. Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ? C’est écrit dans […]

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 23 60 27 24
Nous contacter